Archives nationales de Luxembourg Archives participatives

Accueil > Présentation des projets > Actes mortuaires (projet clôturé)

Présentation des projets

Actes mortuaires (projet clôturé)

Le premier projet d’indexation collaborative des Archives nationales de Luxembourg (ANLux) a commencé début mai 2018. Seulement une semaine après le lancement, tous les documents mis en ligne en vue de leur indexation ont été entièrement annotés par les volontaires.

Il s’agit de 3.000 actes mortuaires de soldats originaires du département des Forêts morts au service de la France pendant les guerres napoléoniennes entre 1798 et 1814.

Grâce la participation des nombreux annotateurs au premier projet crowdsourcing des ANLux, la collection des « Actes mortuaires » jusque-là non inventoriée a pu être implémentée dans le moteur de recherche en ligne des ANLux. La collection en question a désormais été intégrée dans les « Fonds modernes », plus précisément le « Régime B » sous la série « Conscription et recrutement » (cotes B-0964 à B-0986). Vous pouvez y accéder grâce à ce lien et y retrouver les informations fournies par les annotateurs et contrôlées par les ANLux.

Les actes et les annotations y afférentes peuvent également être consultés sur la plateforme crowdsourcing en suivant ce lien. Il est aussi possible de réaliser des recherches dans les annotations.

Plus d’informations sur la collection des Actes mortuaires.

 

Contact

Sanja Simic - Archives nationales de Luxembourg

Tél.: +352 247-86692

relations.publiques@an.etat.lu


Espace personnel
>